ALCAD

ALCAD

Accueil en un Lieu de Culture, d’Art et de Découverte

Promenade en évolution

L’ALCAD vous présente sa dernière activité de la saison : une promenade en évolution le samedi 22 juin à 15h animée par Virginie Népoux, Docteure en biologie.

L’évolution du vivant est un domaine populaire mais pourtant son fonctionnement est souvent mal connu par le grand public. En outre, les médias télévisuels ne lui consacrent que très peu d’intérêt, préférant les documentaires sur les comportements animaliers sans explications des mécanismes évolutifs qui ont mené a des phénomènes parfois surprenants. Pourtant, la compréhension d’une grande partie des enjeux écologiques du XXIe siècle repose sur une bonne connaissance des principes de l’évolution.

L'objectif de Promenade en Évolution est double. D'abord, il s'agit de partir à la découverte de la nature à nos portes et d'explorer cette biodiversité que nous n'avons pas l'habitude de regarder, ignorant peut-être qu'elle existe, juste sous nos yeux, même au cœur des villes. Ensuite, d'utiliser ces observations pour réfléchir à l'évolution du vivant, comme le font les scientifiques. Rien de moins. Car comme disait Dobzhansky, "rien n'a de sens, en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution".

Le samedi 22 juin, nous partirons donc en promenade au bois de Bonnet pour observer les petites bêtes et plantes, les arbres ou les champignons, bref tout ce qui voudra bien s'offrir à nos yeux pour discuter des passionnants mécanismes de l'évolution du vivant.
RDV le samedi 22 juin à 15h à l’entrée du bois (rond-point de la seigneurie) à Lamorlaye

Inscription souhaitée par email (alcad-association@orange.fr)

Promenade en évolution

Promenade en évolution

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article